Depuis l’été 2017, différentes campagnes d’étude se sont succédées dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. La RNN couvre le versant sud du Sancy et englobe le cirque glaciaire de Fontaine Salée. Dans son emprise, différentes sources ont été répertoriées depuis des sources banales (peu minéralisées et jaillissant majoritairement à la faveur de rupture de pente) jusqu’à des sources minérales pétillantes et ferrugineuses.

En juin 2017, 14 sources ont été étudiées: analyses physico-chimiques et inventaire des espèces de diatomées présentes. Dans un contexte de roches acides, la conductivité la plus élevée a été observée à la source du Bois de la Masse (1110 µS/cm) et dans la source de la Fontaine salée (621 µS/cm).

    

Les conductivités les plus basses (< 20 µS/cm) ont été mesurées sur les crêtes du Massif du Sancy (Tarafet, Col de la cabane et Tour carrée; photos ci-dessous). Dans ces sources peu minéralisées, l’espèce oubliée Cocconeis rouxii a notamment été observée (Wetzel et al. 2019).

     

Des espèces nouvelles appartenant par exemple aux genres Aulacoseira, Cymbopleura et Pinnularia ont été observées et seront décrites.

De plus, outre les sources, une mare temporaire impactée par la présence de troupeaux en été (concentration en ammonium pouvant atteindre 23 mg/l en juillet) est étudiée depuis 2017. Cette mare produit des précipitations et de la fonte des neige, disparait en été. Les communautés de diatomées se développant dans cette mare peuvent donc supporter de forts changements de minéralisation avec des apports en azote très élevés. C’est le cas de Pinnularia sp. :

  

Des analyses des éléments traces ont été réalisés en novembre 2018 à la source de la Fontaine salée (cf. article:  « Projet FRE: Mesures physico-chimiques et isotopiques avec le BRGM » ) et des analyses de radioactivité en mai 2019 (cf article: « Echantillonnage de sources dans la Zone-Atelier « Territoires Uranifères dans l’Arc Hercynien » »).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web